Randonnée au massif du Beaufortain

Nous avons décidé de consacrer une page entière au massif du Beaufortain. S’étalant sur les deux départements sayards (Savoie et Haute Savoie), étudions de plus près ce massif des Alpes de l’ouest, si prisé des skieurs et surtout des randonneurs.

Zoom sur un monument de la randonnée : le sommet de Pierra Menta

Bien que le sommet de Pierra Monta ne soit pas le point le plus haut du massif du Beaufortain, celui-ci étant le sommet du Rognais, c’est en revanche de loin le plus mythique ! Et notamment pour la randonnée. En effet, les randonneurs chevronnés les plus courageux et expérimentés pourront tenter les plus de 2700 mètres qu’il faudra vaincre pour arriver à Pierra Menta. Les marcheurs seront cependant arrêtés à 2600 mètres d’altitude, soit 120 mètres de moins que le sommet, car cette dernière distance est composée d’une paroi strictement verticale. Elle est donc réservée aux alpinistes les plus méritants !
Randonnée massif du Beaufortain
Moment détente pour notre expert. Rien de tel qu’une bonne lecture de la presse devant une vue aussi imprenable que la sienne. Nous pouvons observer en arrière-plan, une partie du massif du Beaufortain, ainsi que le sommet de Pierra Menta.

Pour des randonneurs amateurs comme confirmés

Pour des vacances en famille ou entre amis, le pays du Beaufortain offre également des balades plus conviviales et chaleureuses que sportives. En choisissant votre hébergement dans un camping ou un hôtel vous pourrez profiter de ce merveilleux et surprenant espace naturel montagneux.
Des nombreuses stations de sports d’hiver sont également présents dans ce massif. On en compte exactement huit, dont une spécialisée précisément en ski de fond, celle de Grand Naves. Vous y trouverez la célèbre station des Saisies, qui comptent plus de 145 pistes, et parmi les plus hautes d’Europe. L’altitude dans les Saisies oscillent entre 1500 m et environ 1940 m d’altitude.