Randonnée pédestre

La randonnée à pied est une activité dont le succès ne cesse de croître en France. En effet, cela semble bien combler un manque de nature que beaucoup ressentent, mais également une envie de se défouler, de pratiquer une activité sportive enrichissante et à moindre coût surtout si vous profitez d’un hébergement en randonnée à petit prix.

La randonnée pédestre : un ensemble divers et varié !

La randonnée pédestre est loin d’être une activité unique et homogène. Elle rassemble au contraire un ensemble de pratiques très variées. De quelques heures à plusieurs jours, des grandes ascensions de montagnes aux circuits de marche en bord de mer, la randonnée pédestre regroupe bien des réalités différentes. Cependant, la seule chose commune à toutes les pratiques de randonnées est que cela suppose une pratique sportive, et donc un effort physique. C’est en cela que réside la différence avec ce qu’on appelle communément la balade.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, il faut savoir que la randonnée n’implique pas forcément un balisage.
La forme la plus sportive de la randonnée pédestre est le trekking, une randonnée de plusieurs jours, à pied bien entendu, dans un espace de type montagneux, et donc escarpé. Généralement, le trekking dure plusieurs jours, et l’on bivouac, c’est-à-dire que l’on va dormir sur place, dans des tentes. Cette forme de randonnée suppose une préparation plus ou moins importante selon bien sûr le degré de difficulté et la durée du parcours choisi.
Randonnée pédestre
Notre expert confirmé s’attelant à une randonnée pédestre de taille, un trekking d’ailleurs réservée aux marcheurs confirmés, l’ascension de la brêche d’Olan.

Les autres types de randonnées

La randonnée pédestre n’a bien sûr pas le monopole de la randonnée ! Il existe bien d’autres formes que chacun peut pratiquer. La Camargue offre par exemple d’excellentes randonnées à cheval. Certains proposent même des randonnées en patin à roulettes ! Ce qui montre d’ailleurs bien l’importante démocratisation de cette pratique. Les plus répandus mais aussi les plus agréables étant, lors de vos vacances, des randonnées en raquettes sous la neige et en vélo en été.