Randonnée parc national des Ecrins

Cinquième parc national français par sa superficie, parc européen de la haute montagne pour le Conseil de l’Europe, il s’agit bien entendu du Parc national des Ecrins.

Présentation du Parc national des Ecrins

Situé à cheval sur les départements de l’Isère et des Hautes Alpes et créé au début des années 1970, comme la plupart des parcs nationaux français, le Parc des Ecrins accueille chaque année un peu moins d’un millions de visiteurs.
Si nous avons décidé de consacrer une page à ce parc, c’est bien parce que celui-ci est un endroit parfait pour les randonneurs de toutes espèces ! Avec près de 750 km de sentiers continuellement entretenus et balisés, une centaine de sommets à plus de 3 000 mètres et une bonne trentaine de refuges, c’est un puits inépuisable de randonnées en tout genre !

Partez en randonnée à Valgaudemar

L’équipe de Terres Sud a choisi de mettre ici en évidence son grand coup de cœur, la vallée de Valgaudemar, qui fait bien entendu partie de Parc national des Ecrins. Située au nord de Gap, son point culminant est la barre des Ecrins, un sommet de plus de 4 100 mètres d’altitude, cette vallée s’étend sur environ 30 km.
Parc national des Ecrins
Cette photographie prise par les soins de notre équipe rend bien compte du caractère magnifique du massif des Ecrins. Comme vous pouvez le constater, nous sommes précisément ici dans une vallée, celle de Valgaudemar. Elle est reconnaissable du fait de son étroitesse et de son encaissement assez prononcé.
Pour les amateurs de grandes randonnées, cette vallée semble être un lieu assez idéal. Cette dernière abrite d’ailleurs de très nombreux refuges d’altitude, prêts à vous accueillir pendant vos trekkings ou vos balades prolongées.
Sportifs de haut niveau ou randonneurs du dimanche, vous trouverez tous votre bonheur dans la vallée de Valgaudemar. Notre équipe espère d’ailleurs vous y rencontrez au plus vite !